Rss Feed

The end of the beginning.

Nous sommes aujourd'hui le 25 juin 2010, semaine 36, fin d'après midi. C'est la fin officielle du PGCE. Pas grand chose à dire sur cette dernière journée, pas mal de rigolades, de posage au soleil, de hugs et d'applaudissements. Je n'avais jamais ressenti ça à la fin d'une année d'études, et pour cause, je n'avais jamais vécu une année aussi difficile et géniale à la fois. Contrairement à ce à quoi je m'attendais au début de l'année (sur la page du 25 juin de mon agenda, j'avais marqué "Fin du PGCE, youhouuu c'est la fête!), je ne me sens pas d'humeur particulièrement festive. Je suis heureuse d'avoir survécu à tout ça, vous avez été témoins de mon travail acharné et de ma fatigue. Je suis aussi un peu triste de quitter cette université, les rdv "survie" au Bagonails ou au Rose and Crown, et surtout, SURTOUT, ces gens géniaux que j'ai pu rencontrer et sans qui je n'aurais pas réussi à compléter cette année.
Avec Pauline (ceux qui me connaissent savent de qui je parle!), nous sommes restés au moins 1h à l'université à la fin de notre dernière session, nous êtions seules dans l'atrium à discuter.
C'est un peu étrange cette sensation, car je ne m'y attendais pas. C'est un peu comme une nouvelle naissance, c'est difficile de quitter le cocon qu'on s'est créé, cette sorte de carapace de survie, car le PGCE, c'est pas un secret, c'est dur tant physiquement qu'émotionnellement. Et tout ça, c'est terminé. Je ne suis vraiment plus une étudiante, je suis diplomée de l'université de Nottingham, et je suis prof de français dans l'une des meilleures écoles du pays. Je pense qu'on peut rarement faire plus productif... Ah, et j'ai un niveau masters merits (j'ai manqué le niveau disctintion de peu, certainement à cause d'un de mes essays que j'avais moins réussi), donc oui, un beau succès.

Qu'est-ce que je fais maintenant? Eh bien, il faut que j'achète une voiture et que je trouve un appart à côté de mon école pour l'an prochain. D'ailleurs j'y retourne lundi histoire de savoir ce que je vais y faire exactement, quelles classes je vais avoir, etc... C'est vrai que je suis un peu paumée! J'ai le job, c'est tout ce que je sais! Ensuite, eh bien je dois sagement attendre la remise des diplomes le 14 juillet avec mes parents, puis revenir en France pour l'été. William s'en va plus tôt que moi (mercredi snif :() donc je vais être un peu seule dans l'appart. Ceci dit, y'a déjà des soirées entre filles de prévues et quelques excursions!

Voilà donc une nouvelle année qui s'achève avec plein de supers souvenirs, des pleurs, des rigolades, des hontes, des succès, des kilos en trop, beaucoup de stress, et un beau job à la fin.
Voici donc mon dernier article à propos du PGCE et de Nottingham. Je suis maintenant une NQT à Bishop's Stortford!

4 commentaires:

mum a dit…

Quand quelque chose se termine c'est toujours un peu triste ... on laisse toujours un peu de soi et beaucoup des autres... Mais c'est encore un nouvel épisode qui commence avec plein d'autres surprises d'autres stress d'autres paniques d'autres hontes et certainement avec beaucoup beaucoup de succès !!!

Titsteph a dit…

Tu peux être fière de toi!!! et souffler un peu avant de te lancer dans toutes les autres démarches!!

Tu vas garder ce blog ou en faire un nouveau pour ton poste de NQT?

En tout cas ça m'a vraiment plu de pouvoir suivre un PGCE sur la toile avant de me lancer pour de vrai.
Merci pour toutes ces infos!!

Emi` a dit…

Merci beaucoup! Ben je sais pas trop pour le blog, peut etre que je continuerai celui là, recommencerai un autre, ou arreterai complètement d'écrire...
De rien pour les infos, même si ton PGCE sera différent! Bon courage pour tes histoires de banque aussi, elles ne te facilitent pas la vie!

Titsteph a dit…

Salut Emi,

Comment ça va? ça se passe bien ton installation près de Hockerill??
Perso le départ pour Manchester est dans 5 jours et il y a encore pas mal d'incertitudes...je suis bonne pour d'intenses doses d'adrénalines!!!

J'espère que tout va bien en tout cas.
A bientôt