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Hockerill Anglo-European College.

Ca c'est fait. J'ai enfin passé mon interview à Hockerill, l'école la plus extraordinaire que j'ai pu visiter dans ma vie. Bon, je vais pas faire durer le suspens plus longtemps pour ceux qui ne le savent pas encore mais je suis l'heureuse nouvelle prof de français à Hockerill.

Maintenant, les détails! J'avoue que j'arrive encore pas à y croire... J'ai eu une chance incroyable et je vais vous en parler un peu plus tard.
Tout d'abord, je suis partie le dimanche midi pour prendre le train pour Londres et ensuite Bishop's Stortford. Voyage long et fatiguant... Enfin arrivée à destination, je trimballe ma valise à pieds jusqu'à l'hotel (enfin la maison d'hôtes...) qui se trouve à 2 minutes à pieds de l'école. Je suis donc passée devant en bavant... Vraiment classe cette école. Je vais m'installer dans ma chambre. Une petite chambre dans la toit de la maison où il faisait vraiment trop chaud! Mais bon, j'ai pas payé cher. Le soir, Anne m'appelle enfin pour me donner des conseils par rapport à mon interview. En effet, je l'avais peut-être pas précisé mais notre université a longtemps envoyé des PGCE à Hockerill et continue à avoir un lien avec cette écoole. C'est d'ailleurs pour cela que je la connais : on a pu observer des leçons via vidéo-conference. C'était super impressionnant de voir le niveau des élèves dans cette école. Et le plus drole, c'est que c'est l'une des classe que j'avais observée par ce biais que j'ai eu à mon interview...

La nuit se passe péniblement, un store qui ferme mal et la lumière à 5h du mat, et bien sûr avec le stress, aucun moyen de s'endormir. J'étais déjà épuisée avant d'y aller! Après un petit dej où j'ai pas pu avaler grand chose et où je croise sans le savoir une future concurrente au poste, je prend ma valise et je m'en vais à l'école.
Arrivée à la réception, on me donne un badge et je m'assois à coté d'une candidate. Cécile. Oui, une française. On se présente, c'est aussi une PGCE mais à Bath. On s'entend direct très bien, elle me rappelle beaucoup Marion de la SEMERCLI (papa, c'était son sosie, mais vraiment... même la voix, la façon de parler, j'ai failli l'appeler Marion plein de fois, c'était surréaliste). Puis arrive Evelyn, la femme que j'ai croisé au petit déjeuner! Une française qui habite en Hollande avec son mari, qui enseigne le français dans une école américaine depuis 12 ans et qui connait tout sur le bac international... J'avoue que je me suis dit que c'était rapé quand j'ai su ça. Et enfin, Betty, française également habitant à Cambridge, très très sympa et ayant déjà 3 ans d'experience dans l'enseignement. Je me sentais toute petite face à elles. Puis après avoir fait connaissance, l'assistante du proviseur nous emmène dans son bureau. Déjà, le bureau du proviseur, c'est un salon, avec des fauteuils et d'autres meubles qui doivent couter la peau du c*l. On se présente toutes et il commence à nous parler de l'école. C'est une école excellente, mais elle n'est pas arrivée à ce niveau par hasard. A l'origine, c'était une école où on envoyait les élèves avec des problèmes de comportement. C'est dire à quel point ça a changé. Ils sont arrivés à ce niveau exceptionnel à force de travail. Le proviseur a été très clair : on a la pression ici. Il faut avoir les épaules solides pour prendre ce poste. Il y a un échange aussi en ce moment, il y a une classe de petits français dans les locaux. C'est loin d'etre le seul échange. Ils ont des liens avec le japon, le rwanda, l'allemagne, l'italie, la Belgique et d'autres écoles en France. Les élèves ont l'opportunité de faire leur stage en entreprise en France ou en Allemagne. Il y a également un internat et 200 élèves sur 750 vivent sur place. Le niveau des élèves est exceptionnel et 63% d'entre eux ont A* (la plus haute note) à leur GCSE. 98% ont B.

Après un discours pareil, nous êtions toutes impressionnées... Mais le proviseur était aussi chaleureux qu'il le pouvait et souriant. Un homme très agréable! Puis deux d'entre nous ont dû aller faire leur leçon. Pendant ce temps là, Betty et moi restions dans la salle des profs. Un étrange phénomène s'est produit. Alors qu'on parlait de tout et de rien sans se soucier de qui pouvait nous écouter (habituées à ne pas être comprises), beaucoup de profs sont venus se présenter dans un français impéccable. Et la surprise est : il y avait des natifs mais aussi des non-natifs. Tous les profs ici parlent français ou allemand couramment. Même s'ils enseignent les maths ou l'informatique. Ils étaient chaleureux et acceuillants! Même si j'étais bien évidemment stressée, je me sentais de plus en plus à l'aise et presque comme chez moi dans cette école. Après une heure, les filles reviennent completement épuisées. Apparemment, pas une super experience, Cécile qui avait prévu trop facile, Evelyn qui était outrée qu'ils ne soient pas tous bilingues dans son groupe et qui s'est plainte ouvertement devant la Head of French. Pour préciser, la Head of French est française, et c'est son mari qui est mort récemment. A partir de ce moment là, j'ai tout de suite su qu'Evelyn était hors compétition. Elle n'aurait pas le job, c'était certain. Ca m'a soulagée car elle était la candidate la plus sérieuse niveau qualifications.

Ensuite, on nous présente Alvo, étudiant allemand, qui allait nous faire la visite de l'école. Première chose : Alvo parle couramment français. Non, il n'a jamais habité en France, il a simplement passé 6 ans à Hockerill. Il nous fait donc la visite en français! Nous avons donc droit à des "bon, les classes elles sont toutes carrées hein, c'est toujours les mêmes donc c'est pas intéressant". On a donc fait un petit tour où nous avons pu apprécier les différents batiments et les terrains à perte de vue. L'école se trouve dans un endroit très agréable et "nature", les bâtiments sont petits et très beaux. Les salles de classes sont High tech avec un tableau intéractif dans chacune d'entre elles, avec de grands tableaux blanc. Je vois également la salle où je vais donner ma leçon. Un laboratoire de langue très lumineux! La visite se passe très bien et la récré arrive. On retourne donc dans la salle des profs où nous rencontrons Céline, une jeune prof de français et Tanja, une jeune prof d'Allemand. Nous faisons connaissances, elles sont super sympas. Puis une prof vient me chercher pour que j'aille préparer ma leçon...

Déjà, j'ai mis des plombes à préparer cette leçon. La leçon la plus difficile que j'ai planifié depuis que j'enseigne! Elle est pour une classe de year 9. Ces élèves passent déjà leur GCSE (examen qu'on passe normalement deux ans après) et ils sont appelés "Year 9 bilingual 1". Ca veut tout dire. J'ai eu la crème de la crème. Je branche donc mon PC par peur que ma vidéo ne marche pas sur le PC avec un technicien qui me trouve un cable et me met le son et voilà la sonnerie qui retentit. Mes observateurs rentrent dans la salle, l'air très sérieux et sévère, ça met la pression! Puis je rencontre ma classe dans le couloir. Une 15aine d'élèves, tous plus polis les uns que les autres. Je les fais entrer et ils m'acceuillent avec un "Bonjour mademoiselle" dans un français parfait. Je me présente très vite puis je commence ma leçon. Je pensais que parler uniquement français serait difficile, étant habituée à parler beaucoup anglais à des élèves qui comprennent rien au français, mais je n'ai pas parlé une seule fois anglais avec eux et surtout, je n'ai jamais adapté ma langue à eux. Je leur ai parlé comme je parle à des français. Non seulement ils n'ont eu absolument aucun mal à me comprendre, mais en plus, ils ont enchainé mes activités extremement difficiles avec une facilité impressionnante comparé à ce à quoi je m'attendais. J'avais prévu tellement de choses dans cette leçon que j'ai énormément de mal à garder mes timings et j'ai dû bacler ma leçon histoire d'arriver à sa conclusion. Je les ai obligés à lire un texte très dur sur le tabac (texte qui provenait du site du ministère de la santé, ah oui, le sujet c'était "vivre sainement"), à souligner les phrases clés et à faire un poster contre le tabac... en 6mns. Croyez-le ou non, ils ont relevé le défi et j'ai eu des résultats géniaux! Même leur prof (la Head of French) m'a dit " Un poster en 5mns, c'était un peu court et pourtant ils l'ont fait, j'en reviens pas!". A la fin de la leçon, la Head of French prend à part deux élèves pour qu'elles lui disent ce qu'elles ont pensé de ma leçon, et pendant de temps je libère les autres qui s'en vont tout sourires avec un joli "aurevoir mademoiselle". J'étais épuisée. Ma leçon était bien trop longue, et j'ai dû tout enchainer pour arriver à la fin! La head of French revient et me dit "félicitations pour ta leçon, elle était excellente.". Elle m'a aussi dit que j'avais quand même énormément d'activités mais qu'elle comprenait que je voulais montrer tout ce que je savais faire. Bilan vraiment positif même si jétais pas spécialement satisfaite de ce que j'avais fait.

Je reviens donc dans la salle des profs pour partager mon experience, et on va manger avec Céline et Tanja. Repas gratos à la cantine de l'école! Un beau self avec beaucoup de choix, je ne me suis pas privée " si j'ai pas le job, je veux au moins le muffin". Après avoir mangé, la partie la plus stressante arrive : l'interview, la vraie, avec le head of french, le proviseur, l'adjoint du proviseur, et un autre mec dont je n'ai jamais su la position mais qui était sympa (lol! va falloir que je me renseigne). Evelyn passe la première car elle a un avion à prendre pour retourner en Hollande, puis je passe la deuxième, Cécile la troisième et Betty la dernière.

Une fois Evelyn revenue, le proviseur vient me chercher et m'accompagne dans son bureau. Atmosphère hyper impressionnante, une table carrée avec 4 paires d'yeux très sérieux et une chaise, seule, devant, avec un verre d'eau. Je demande timidement si c'est bien ma chaise, puis je m'assois. J'essaie de sourire malgré ma nervosité puis le proviseur commence les questions. Ca commence doucement : pourquoi avez-vous postulé à Hockerill? Facile. Job idéal pour moi, opportunité fantastique dans une carrière, climat international, 100% target language dans la classe. idéal quoi. Puis suivent d'autres questions, certaines assez simples, d'autres assez tordues... Au fur et à mesure, le climat s'est détendu et on a même rigolé. A un moment, on m'a demandé ce que je pourrais apporter en plus à l'école, puis j'ai dit que j'étais musicienne (cette école est aussi spécialiste en musique), que je jouais de la guitare classique et que je serais partante pour participer à l'orchestre de l'école. La head of French m'a demandé si je serais capable d'emmener ma guitare en classe et de jouer devant les élèves et de faire une activité comme ça. Au début, j'ai cru qu'elle voulait que je le fasse à ce moment là ou après l'interview donc j'ai dit "hein? maintenant??" et là tout le monde a rigolé en disant que nonon, pas maintenant! Donc j'ai répondu que oui, bien sûr, ça serait marrant. Même si la head of French avait un air très sévère et sérieux, j'ai senti dès le début qu'elle était de mon coté. Sans s'en rendre compte je pense, elle m'a pas mal encouragée et dirigée dans ses questions. Puis l'entretien se termine par l'habituel "are you still a firm candidate?". OUI EVIDEMMENT!! Voilà, ça y est, le moment que je redoutais le plus est passé. J'étais pas spécialement satisfaite de mes réponses mais pas non plus horrifiée. Puis cécile et Betty passent. Le proviseur vient et nous dit qu'ils vont essayer de faire vite pour prendre une décision et qu'il demanderait à la personne choisie de venir avec lui et donnerait des feedback sur leur entretien aux autres.
Je crois qu'on a pas attendu plus d'une demi heure. Le proviseur revient puis explique qu'ils ont pris leur décision et qu'il nous félicitaient toutes pour notre travail. " Ok, Emilie, can you come with me?". J'ai pas réalisé à ce moment là que ça voulait dire que j'étais prise. A peine arrivés dans le couloir, il me serre la main en disant "congratulations Emilie, we are going to officialise your new job in my office now.". C'était tellement... rapide, soudain, j'ai rien compris! J'ai fait "heu? Hein? Waw!! ok!!!" Je savais pas quoi dire, je m'attendais pas à ce qu'il me dise ça se vite et de cette façon, ou qu'il me le dise tout court! On est arrivés dans son bureau et la head of French m'a demandé en souriant "did he tell you anything?" je lui ai répondu "well.. I think he did yes..." et là elle a engueulé le proviseur en disant qu'il avait gâché la surprise lol! Ils m'ont donc tous félicités et dit qu'ils étaient vraiment impressionnés par ma leçon, mon entretien et que j'étais la seule qui avait vraiment compris la vision de cette école. La head of French m'a ensuite emmenée dans le bureau de la secrétaire pour qu'elle me donne des papiers et fasse une photocopie de mon passeport et de mes diplomes. La head of French m'a dit qu'elle était super contente parce que j'étais son premier choix. Que s'ils m'avaient pas sélectionnée la première fois (ah oui j'ai oublié ce point important, y'avait déjà eu une interview!!! et la candidate choisie a refusé le job pour une question de salaire!), parce-que j'étais trop jeune et qu'ils voulaient pas de NQT!!! Donc c'est bien ce que je pensais! Du coup elle m'a dit qu'elle préférait passer un peu plus de temps à former une NQT qui avait mes qualités et ma personnalité, que recruter quelqu'un d'expérimenté mais nul. Elle m'a dit qu'elle avait trouvé ma leçon exceptionnelle, et que les élèves qu'elle avait consulté étaient enchantées par la leçon et m'avait donné 9/10! Elle a fini en disant "that's powerful". J'en revenais vraiment pas de tout ça, j'étais dans un état de fatigue impressionnant, j'avais l'impression de rêver... Puis la head of French m'emmène chez elle (elle vit sur place) pour prendre le thé avec d'autres profs! Puis là j'en profite pour dire la bonne nouvelle à William, à ma mère, à ma tutrice... (qui d'ailleurs est fière de moi, tu parles d'une pub pour l'université!). J'ai également eu le plaisir d'envoyer bouler gentiment mon mentor en disant non merci pour le job, j'en ai déjà un! Il a été super sympa dans sa réponse en disant que c'était génial, que je pouvais le contacter quand je voulais pour des conseils (bah voyons...) et qu'il me demanderait surement des conseils pour améliorer Eastwood (arrete d'etre fainéant, prépare mieux tes leçons, parle français, organise toi, nettoie ta salle et arrete d'être 'malade' à tout va). Ensuite, ma nouvelle boss me ramène gentiment à la gare en me faisant la bise... J'aime beaucoup cette femme. Elle fait très peur (genre air très sévère et ne mache pas ses mots) mais elle est en fait adorable et prend son métier à coeur : exactement ce dont j'ai besoin après Eastwood.

Voilà, après je suis rentrée à la maison après un long voyage en train et de longues heures d'attente... Je vais devoir retourner à Hockerill courant Juin pour signer les papiers et rendre des trucs + obtenir certaines info sur mon poste l'année prochaine. De ce que je sais déjà, je serai tutrice d'une classe, je commence en septembre, je travaille un samedi matin sur trois, j'ai deux semaines de vacances en octobre, 3 semaines à Noel, deux mois de vacances complets en été et je vais devoir en chier pour garder les résultats au top.

A très bientôt Hockerill!

3 commentaires:

Titsteph a dit…

Je suis vraiment vraiment contente pour toi!!!! Tu dois être trop fière et tu en as vraiment le droit!!

Tout ce que tu racontes ici et cette conclusion ça me confirme que c'est bien ce que je veux faire!!!

Si il y a une école similaire mais niveau prmaire je postulerai aussi!!!!

Tu vas maintenant pouvoir te reposer et te la péter grave!!!!!
FELICITATIONS!!!!

Emi` a dit…

Merci beaucoup!! Je suis effectivement très fière d'avoir été choisie, c'est vraiment l'école rêvée pour moi... J'aurai pas pu avoir mieux, j'arrive encore à peine à le croire... Je te souhaite vraiment de trouver un équivalent en primaire, de trouve ton école idéale parce que je crois que c'est ça qui te fera aimer ton métier plus que tout!
J'ai lu ton commentaire sur mon autre article, 4000 livres c'est effectivement ridicule... J'espère vraiment que tu auras un prêt parce que personnellement, je pense pas que ça soit tenable un rythme pareil avec un boulot à côté... Tu as des économies? Sinon essaie au moins de bosser cet été pour ramasser le plus de fric possible. Je pensais que c'était 6000 parce que dans les langues, ils baissent la bourse à 6000 et perso je pense que j'aurais pas pu faire le PGCE sans les 9000...

mam a dit…

moi aussi je suis super fière de toi même si je l'ai toujours été je le suis encore plus si c'est possible... comme je dis toujours malgré les difficultés que tu peux rencontrer dans la vie tu es une gagnante, tu ne baisses jamais les bras et tout se passe toujours bien à la fin... tu es géniale Emi et serait temps que tu t'en rendes compte !!!